Noticias

Colloque international: Les pratiques de l'écrit dans les abbayes cisterciennes

Dans le contexte des célébrations du neuvième centenaire de la fondation de l’abbaye de Clairvaux se tiendra les 28, 29 et 30 octobre 2015, aux Archives départementales de l’Aube et à l’abbaye de Clairvaux, un colloque international intitulé Les pratiques de l’écrit dans les abbayes cisterciennes (XIIe-milieu du XVIe s.). Produire, échanger, contrôler, conserver

Colloque international: Les pratiques de l'&eacutecrit dans les abbayes cisterciennes

2015-03-14 -

Il est organisé par le Conseil général de l’Aube en partenariat avec l’École pratique des Hautes Études. Le programme en est le suivant:

Mercredi 28 octobre 2015 (Troyes, Archives départementales de l’Aube).

13h30: Accueil des participants.

14h: Allocution d’ouverture par Nicolas DOHRMANN, directeur des Archives et du Patrimoine de l’Aube.

14h15: Introduction par Benoît-Michel TOCK (Université de Strasbourg/ARCHE, EA 3400).

THÈME 1: PRODUCTION

15h: Richard ALLEN (University of Oxford, Faculty of History). À la recherche d’un atelier d’écriture de la Normandie cistercienne: le scriptorium de l’abbaye de Savigny (XIIe-XIIIe siècle).

15h30: Thomas ROCHE (Archives départementales de l’Eure). L’écrit cistercien en Normandie aux XIIe et XIIIe siècles, autour du cas de l’abbaye de Mortemer.

16h: Discussions.

16h15: Pause.

16h30: Hubert FLAMMARION (CRULH, EA 3945). Les chartes de l’abbaye de Beaupré (Lorraine) et les actes épiscopaux toulois au XIIe siècle: étude comparée.

17h: Maria do Rosário BARBOSA MORUJAO (Universidade de Coimbra, Faculdade de Letras / Centro de História da Sociedade e da Cultura). Les pratiques de l’écrit dans les abbayes cisterciennes féminines du Portugal au Moyen Âge.

17h30: Ghislain BAURY (Université du Maine / CERHIO, UMR 6258) et Ana SUAREZ GONZALEZ (Universidad de Santiago de Compostela). La culture écrite dans les monastères cisterciens du nord-ouest de la péninsule ibérique (XIIe-XIIIe siècle): une recherche en cours.

18h: Discussions.


Jeudi 29 octobre 2015 (Abbaye de Clairvaux, Hôtellerie des dames).

9h30: Accueil par Jean-François LEROUX, Président de l’association « Renaissance de l’abbaye de Clairvaux ».

THÈME 1: PRODUCTION

9h45: Anne-Marie TURCAN-VERKERK (École pratique des hautes études / SAPRAT, EA 4116). Les cisterciens et les outils d’aide à la rédaction: un premier aperçu.

10h15: Chantal SENSEBY (Université d’Orléans / POLEN, EA 3272). Cisterciens, fontevristes et bénédictins, une même pratique et un même usage des chirographes? (espace ligérien et ses marges, début XIIe-milieu XIIIe siècle).

10h45: Pause.

11 : Jean-Luc BENOIT (ARTEHIS, UMR 6298 – programme CBMA). Les formules à Pontigny au XIIe siècle: contribution à la diplomatique des cisterciens et de leurs voisins.

11h30: Discussions.

12h: Déjeuner (Abbaye de Clairvaux, Bâtiment des fours et des moulins – Sur réservation).

13h15: Visite de l’abbaye de Clairvaux (sur réservation).

THÈME 2: CONSERVATION ET MÉMOIRE

15h: Arnaud BAUDIN (Direction des Archives et du Patrimoine de l’Aube / LAMOP, UMR 8589). Conserver la mémoire dans la filiation de Clairvaux: usages et pratiques archivistiques dans quelques abbayes de Champagne (XIIe-XVIe siècle).

15h30: Jean-Baptiste RENAULT (Université de Lorraine / CRULH, EA 3945). La mémoire des «filles adoptives». Le traitement des archives par les abbayes rattachées à l’ordre de Cîteaux en Champagne (XIIe-XVe siècle).

16h: Pause.

16h15: Jean-François NIEUS (FNRS / Université de Namur). Remarques sur les pratiques documentaires des premières communautés cisterciennes en France du Nord.

16h45: Mathilde GELEY (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / DYPAC, EA 2449). Conservation des actes et traitement archivistique à l’abbaye cistercienne des Vaux-de-Cernay (XIIe-XIIIe siècle).

17h15: Guido CARIBONI (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano). I Libri capituli delle abbazie cistercensi italiane. Osservazioni preliminari tra memoria e amministrazione.

17h45: Discussions.

 
Vendredi 30 octobre 2015 (Troyes, Archives départementales de l’Aube).

THÈME 3: MANIPULATION(S)

9h30: Benoît ROUZEAU (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / LAMOP, UMR 8589) et Stéphane LAMASSE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / IHMC, UMR 8086). Un outil de gestion du temporel de l’abbaye de Morimond de la fin du Moyen Âge: le recueil d’analyses de Bourbonne-les-Bains.

10h: Mike SPENCE (University of Leeds / Institute of Medieval Studies). Stimulating the institutional Memory: The President Book of Fountains Abbey.

10h30: Pause.

10h45: Annick PETERS-CUSTOT (Université de Nantes / CRHIA, EA 1163). Manipulations archivistiques et modalités d’insertion dans un espace original: la gestion des archives des nouveaux établissements cisterciens de la Calabre méridionale normande et souabe, 1150-1200.

11h15: Eric DELAISSE (Université catholique de Louvain). Autorité des documents diplomatiques et efficacité du récit cistercien. L’exemple des abbayes danoises de l’Ordre.

11h45: Discussions.

12h15: Conclusions par Laurent MORELLE (École pratique des hautes études / SAPRAT, EA 4116), Président du Comité scientifique du colloque.

12h45: Allocution de clôture par Philippe ADNOT, Président du Conseil général de l’Aube.

La vitalité des recherches sur l'histoire cistercienne ne s'est pas démentie dans les dernières décennies. Si les travaux portant sur les institutions, l´art, l´architecture ou l´économie n´ont cessé d´enrichir nos connaissances, de nouvelles perspectives ont été dégagées, par exemple à l´occasion de la célébration du neuvième centenaire de la fondation de Cîteaux, sur la tension entre unanimité et diversité dans l´Ordre et ses composantes. Par ailleurs, les spécialistes du monde cistercien n´ont pas été insensibles au dynamisme du thème de « l´écrit » : en témoignent les nombreuses monographies, achevées ou en cours, de chartriers cisterciens (Cîteaux, Clairvaux, Fontfroide, Morimond, Pontigny, Reigny, Vaucelles, etc. pour se borner à quelques exemples français), ou bien l´attention portée aux pancartes monastiques, documents longtemps réputés spécialité cistercienne, ou encore les recherches fécondes faisant dialoguer actes de la pratique et manuscrits de bibliothèques, à l´image de la rencontre organisée en novembre 2012 par la Médiathèque du Grand Troyes (Les cisterciens et la transmission des textes, XIIe-XVIIIe siècles).

Dans ce contexte, la célébration en 2015 du IXe centenaire de la fondation de Clairvaux donne l´occasion de soumettre la diversité du monde cistercien au prisme de ses productions d´écriture, en resserrant l´examen sur l´écrit « pragmatique ». Ce colloque se focalisera sur l´écrit diplomatique, administratif et de gestion, sans exclure des incursions dans les domaines comptable, épistolaire ou liturgique. Le périmètre de l´étude englobera les monastères cisterciens d´hommes et de femmes dans l´ensemble de l´Occident entre le XIIe et le milieu du XVIe siècle.

Trois axes de réflexion sont proposés, sous forme de questions susceptibles d´aiguiller les chercheurs intéressés.
Axe n° 1 : Produire (foyers de production)
Axe n° 2 : Encadrer et échanger (normes et usages d´écriture)
Axe n° 3 : Contrôler et conserver (manipulation et outils de la mémoire)

Les approches faisant intervenir des sources cisterciennes diversifiées ou de provenance variée seront appréciées, ainsi que les comparaisons entre les productions documentaires cisterciennes et celles de leur environnement proche. Les études portant sur des pratiques d´écriture autres que celles visées par le colloque seront écartées, de même que, de manière générale, toute thématique qui ne serait pas mise en relation directe avec la problématique de l´écrit documentaire et de gestion.

L´édition des actes du colloque interviendra en 2016.

Compartir
Twitter icon
Compartir en

Comentarios

 

Nombre: E-mail:
Comentario:
Escriba el resultado de Cinco multiplicado por Ocho: